Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de soutien à Didier LE BRET - législatives 2017 - 9e circonscription des Français de l'Etranger
21 mai 2017

Jean Yves LECONTE sénateur des Français de l'Etranger

Didier Lebret, j’ai fait sa connaissance lorsque, impliqué pour la libération d’un Français détenu arbitrairement, j’ai dû faire appel au Centre de crise, dont il était le directeur. Je voulais que le Ministère des Affaires étrangères réagisse rapidement face à une situation qui évoluait, pour que la libération de cette personne se fasse en toute sécurité et dignité, puis qu’il aide la personne à réapprendre à vivre avec la liberté dont elle avait été trop longtemps privée. C’est le Centre de crise qui s’est alors chargé de cette mission.

Sur chaque dossier pour lequel je l’ai par la suite interpellé tant dans les domaines de sécurité que dans les domaines sanitaires, sa réaction fut rapide et précise. En homme d’actions et de résultats. Les qualités qu’il a montrées à ce poste très sensible pour la sécurité des Français vivant hors de France furent indispensables au bon fonctionnement du Centre de crise dans un contexte très tendu en particulier en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Marion Berthoud, militante, engagée dans l’action au service des Français du Maroc depuis de nombreuses années connait parfaitement les difficultés rencontrées par les Français vivant dans la 9ème circonscription, le contexte dans lequel ils vivent. Elle sait mobiliser pour que les difficultés rencontrées puissent être résolues, dans le respect de chacune des parties.

Avec Marion, Didier Lebret connait l’enjeu et les difficultés de l’accès à l’enseignement français à l’étranger, les bourses scolaires, l’action sociale ou les besoins d’évolution de la Caisse des Français de l’étranger pour qu’elle soit plus accessible, mais aussi les difficultés liées au contrôle des changes, au droit de la famille… Ensemble, ils forment un binôme capable d’agir au service des Français vivant dans la 9ème circonscription.

Ils forment aussi un binôme qui comprend l'importance de cette circonscription, des liens si puissants qui lient les 16 pays dont elle est constituée, à la France, ldes défis que nous avons ensemble à relever pour notre développement,  de la construction d’avenir convergent des deux côtés de la Méditerranée.

C’est aussi pour aider la France, son Parlement, à mieux comprendre et à mieux agir avec les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest que Didier Lebret et Marion Berthoud constituent un beau binôme qui mérite le soutien des Françaises et des Français vivant dans la 9ème circonscription législative des Français établis hors de France,  à l’occasion du vote des 4 et 18 juin 2017.

Jean-Yves Leconte./.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un beau témoignage d'un élu des Français de l'étranger qui a été à nos côtés aussi bien sur les questions sociales locales que lorsqu'il s'est agi de réfléchir et amender collectivement les actions du gouvernement et notamment lors de la question de la question de la déchéance de nationalité.
Comité de soutien à Didier LE BRET - législatives 2017 - 9e circonscription des Français de l'Etranger
  • Blog du comité de soutien à Didier LE BRET - législatives 2017, 9e circonscription des Français de l'Etranger / suppléante Marion BERTHOUD. Soutenez massivement la candidature de 2 personnes de valeur, acteurs de terrain, qui méritent de nous représenter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comité de soutien à Didier LE BRET - législatives 2017 - 9e circonscription des Français de l'Etranger
Publicité